Vous souhaitez acheter dans un avenir plus ou moins proche un logement dans le Maine-et-Loire mais vous n’avez pas d’apport personnel ? Alors la location-accession est faite pour vous !
La Location-Accession de maison ou PSLA est une formule innovante qui permet aux ménages avec peu d’épargne ou sans apport personnel d’acquérir progressivement un logement neuf, en toute sécurité et à des conditions avantageuses.
La location-accession à Angers et sur les communes d’Angers Loire Métropole, est accessible aux ménages dont les ressources de l’année N-2 ne dépassent pas les plafonds fixés par arrêté.
Ces plafonds sont réévalués chaque année au 1er janvier. Pour bénéficier d’un logement en location-accession, vous devez respecter les plafonds de ressources 2024 suivants :
Pour les ménages qui souhaitent devenir locataires-accédants par le biais du PSLA, cette acquisition se déroule en 2 temps.
Lors de la 1ère année d’occupation de votre logement, vous serez appelé à verser tous les mois une redevance.
Elle se décompose en deux parties.
À l’issue des 12 premiers mois d’occupation et au plus tard dans les 24 mois suivants votre entrée dans les lieux, vous êtes libre de décider ou non de lever l’option pour devenir pleinement propriétaire.
Si vous confirmez votre intention d’acheter votre logement, le montant du remboursement mensuel de votre prêt auprès de votre banque restera alors identique à celui versé à la Soclova pendant la phase locative.
La location accession (PSLA) vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
La Soclova vous accompagne à chaque étape de votre projet d’achat de logement sur Angers et les communes de l’agglomération Angers Loire Métropole.
Un interlocuteur unique vous conseille tout au long de votre projet, vous aide à choisir votre maison sur plan, vous accompagne sur le plan juridique et financier et lors de la signature du contrat préliminaire.
Vous restez informé à chaque étape de la construction de votre logement. Vous personnalisez votre bien à votre goût en choisissant vos matériaux. Nous vous accompagnons pendant la visite de cloisonnement pour vérifier la conformité de superficie des pièces de votre logement.
Vous signez votre contrat Location-Accession (PSLA) chez le notaire. Puis nous effectuons un état des lieux d’entrée et vous remettons les clés de votre logement.