Le bail dérogatoire, plus communément appelé bail précaire, est un bail permettant une certaine flexibilité pour les entités pour qui l’avenir est source d’incertitudes.
Évolution rapide de la masse salariale, situation économique incertaine, projet de déménagement… La signature d’un bail 3/6/9 représenterait une prise de risque économique trop élevée pour ces jeunes entreprises en plein développement.
Le bail précaire offre alors une alternative temporaire intéressante.
Pourquoi temporaire ? Parce qu’un bail précaire ne peut excéder 3 ans au total. En effet, au-delà de cette durée, le bail sera automatiquement transformé en bail commercial 3/6/9 classique.
À noter : le bail saisonnier n’est pas un bail dérogatoire. Il appartient à une autre catégorie de baux.
La conclusion d’un bail précaire doit remplir les critères suivants pour être valide :
Vous recherchez un local à usage professionnel sous bail précaire ?
Contactez un conseiller professionnel
Ce format de bail est arrangeant pour les deux parties. Pour qu’il le reste, il doit à tout prix être encadré soigneusement pour que rien ne soit laissé au hasard en cas de mésentente.
Vous êtes en cours de lancement de votre entreprise, ou en plein développement ? Le bail dérogatoire vous offre une flexibilité appréciable :
Vous souhaitez louer un local un peu atypique, de petite dimension ou avec une implantation spécifique ? Et si vous envisagiez le bail précaire ?
Vous recherchez un local à usage professionnel sous bail précaire ?