L'Immobilier d'Entreprise

Comment rendre le flex office optimal ?

Le flex office, est un concept global qui définit le fait de ne pas dédier de bureau fixe à chaque collaborateur. L’objectif est de favoriser les échanges entre collègues ou professionnels, de casser la routine et d’augmenter l’adaptabilité de chaque personne. Le changement ne doit pas être une entrave à la productivité, au contraire, il doit stimuler la créativité.

 

Vous cherchez des bureaux privatifs à Angers pour permettre à vos équipes de travailler hors de l’entreprise ? Vous cherchez un espace de coworking à Angers ou à Avrillé, une salle de réunion pour une occasion spécifique ?

 

Contactez le service Immobilier d’entreprise au 07 57 68 46 56 

 

Le flex office : avec parcimonie

Intéressant, le flex office doit cependant être bien anticipé et pensé pour sa structure afin de ne pas créer des conditions de travail anarchiques pouvant devenir contre-productives.

Quels risques avec le flex office ?

Les situations désagréables que le flex office peut provoquer, s’il est mal intégré, sont les suivantes :

  • Un collaborateur qui vient travailler mais ne trouve aucune place libre pour s’installer
  • Une perte de temps à chercher une place libre
  • Du matériel manquant parce qu’une majorité de collaborateurs est ponctuellement à distance
  • Des données effacées ou perdues, ou des données partagées sur un ordinateur alors qu’elles devraient être confidentielles
  • Un collaborateur qui s’installe dans un bureau alors que son collègue s’était seulement absenté ponctuellement.

Résultat : des tensions palpables dans vos équipes, des collaborateurs frustrés et un manque de productivité grandissant.

 

Notre concept Avant-Garde de bureaux privatifs et espaces partagés permet d’éviter ces limites. Vous avez votre bureau privé dans votre zone de confort en profitant également de divers lieux de vie collectif, fédérateurs pour vos pauses et échanges informels.

 

Découvrez Avant-Garde, coworking à Avrillé

 

 

Pourquoi est-il important de repenser nos conditions de travail ?

 

Il est clair que la crise sanitaire des années 2020 a entraîné une prise de conscience importante dans les entreprises ; les décideurs se sont rendus compte de la dépendance des salariés à leur espace de travail :

  • Difficulté à être productif par manque de repère
  • Sensation d’isolement et de solitude créé par l’absence de communications et d’échanges, même informels
  • Matériels et équipements non prévus pour être délocalisés : postes fixes, réseaux verrouillés, mauvaise connexion à domicile, dossiers clients non partagés, risque pour les données …

Avec ce contexte, on comprend qu’il devient primordial de repenser et modifier certaines règles pour que le télétravail ou le travail à distance deviennent possibles et plus fluides. Le flex office est l’une des solutions pour que les collaborateurs puissent occasionnellement devenir des travailleurs nomades sans bouleverser leurs habitudes.

 

Vous cherchez un bureau privé à Angers et sa région ou un bail professionnel classique ?

Contactez le service Immobilier d’Entreprise au 07 57 68 46 56

 

Les solutions pour intégrer judicieusement le flex office 

Pour apporter plus de flexibilité aux salariés, tout en respectant l’espace de chacun, voilà ce que vous pouvez mettre en place :  

  • Selon votre effectif, réservez des espaces de coworking avec bureaux privatifs hors de l’entreprise qui serviront d’annexe
  • Créez un agenda partagé indiquant clairement les disponibilités des espaces pour faciliter l’organisation.
  • Réfléchissez soigneusement à ce que vous souhaitez faire au moment du choix de votre local. De plus en plus de locaux commerciaux pensés pour les organisations flexibles voient le jour et mêlent bureaux privatifs et espaces collaboratifs. Entre cloisons modulables et amovibles, faites évoluer votre local en même temps que votre équipe !