Le loyer d’un logement social est fixé par la Soclova ou autre bailleur social. Le montant du loyer est révisé chaque année. Selon les revenus du foyer, il est possible de bénéficier d’une réduction mensuelle, nommée réduction de loyer de solidarité (RLS), ou de devoir payer un supplément de loyer de solidarité (surloyer ou SLS).
Il se calcule de cette façon :
Prix de base au m² fixé par le bailleur social x Surface corrigée du logement = Montant du loyer
Chaque année au premier janvier, la révision du loyer se fait selon l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). La date de l’IRL prise en compte est celle du 2ème trimestre de l’année précédente. Il est possible que le bailleur social puisse réviser le loyer différemment pendant un certain temps s’il effectue des travaux de réhabilitation.
Les locataires peuvent obtenir chaque mois une réduction du montant de leur loyer avec la réduction du loyer de solidarité (RLS). Si vous l’obtenez, votre bailleur se doit de l’indiquer sur votre quittance de loyer.
Pour l’obtenir, vos revenus mensuels ne doivent pas dépasser une certaine somme. Le montant dépend de la localisation du logement et du nombre de personne dans le foyer.
Vous pouvez connaître votre zone avec ce simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones
Votre revenu mensuel est calculé en tenant compte de vos revenus des 12 derniers mois.