L'Accession à la Propriété

C’est quoi l’accession aidée ?

C’est l’ensemble des aides mises en place pour faciliter l’accession à la propriété. Acheter sa maison ou son appartement est un rêve de moins en moins accessible pour une partie des ménages aux revenus modestes. Pourtant, des dispositifs mis en place par l’État et/ou les collectivités, avec le soutien des bailleurs sociaux, existent pour qu’un maximum de foyers puissent avoir cette opportunité : c’est l’accession aidée (aussi appelée accession sociale).

Vous souhaitez être accompagné par un conseiller Soclova pour explorer toutes les options qui s’offrent à vous ? Appelez un conseiller au 02 41 48 54 85

Voir nos annonces

 

 

Accession aidée à la propriété : quelles solutions ?

Les dispositifs d’accession aidée à la propriété

La Soclova propose par exemple des biens éligibles aux dispositifs d’accession aidée. Les foyers modestes peuvent alors prétendre à l’achat abordable d’un logement neuf, grâce à :

Les aides pour acheter son appartement ou sa maison en accession aidée

Ces dispositifs sont facilitants, principalement parce qu’ils permettent de cumuler des avantages, selon les conditions de ressources du ménage. Parmi ces avantages, il existe :

  • La possibilité d’avoir recours à un Prêt à Taux zéro
  • L’exonération de la taxe foncière
  • La réduction du taux de TVA à 5,5%
  • Acheter en location-accession (PSLA)
  • Acheter en bail réel solidaire (BRS)

Pour mieux comprendre ces dispositifs, et faire évaluer votre situation personnelle, nos conseillers sont vos interlocuteurs de confiance : 

Appelez-nous au 02 41 48 54 85

 

 

L’achat de logement social

Autre opportunité, l’achat d’un logement social qui permet : 

  • au locataire d’acheter le logement qu’il a loué pendant des années,
  • à un ménage primo-accédant d’acheter un logement dans l’ancien à des prix abordables.

A la Soclova, nous mettons régulièrement en vente une partie de notre parc immobilier : nos locataires sont prioritaires. Ils ont ainsi la possibilité de devenir primo-accédants, grâce à des conditions préférentielles. Dans un second temps, si aucun locataire ne se positionne, la vente du bien est ouverte à tous : la sélection de l’acquéreur sera faite selon les ressources de son foyer.

Le prix d’achat d’un logement social est défini par le bailleur social : il est inférieur au prix du marché. Le candidat à l’accession peut également solliciter un Prêt d’Accession Sociale (PAS) pour financer l’achat de sa résidence principale.

Pour savoir si vous êtes éligible, et connaître les démarches à effectuer, contactez nos conseillers !

Appelez-nous au 02 41 48 54 85