L'Accession à la Propriété

Quels sont les avantages de l’achat d’un logement social à Angers ?

Angers est l’une des villes où  le marché de l’immobilier a explosé ces dernières années. Le Figaro Immobilier mentionnait que le prix des biens immobiliers à Angers avait augmenté de près de 25% en cinq ans.

Les acheteurs recherchent de plus en plus de « bons plans » pour se loger ou pour investir. Il existe encore plusieurs solutions pour acheter un bien immobilier abordable. L’une des solutions est l’achat d’un logement dit « social », c’est-à dire acheter un appartement ou une maison qui est issu du parc immobilier d’un bailleur social.

 

 

Les nombreux avantages de l’achat d’un logement social

Ils sont multiples ! En priorité, on trouve :

  • L’absence de frais d’agence : pour l’acheteur, c’est un beau budget en plus de disponible pour d’éventuels travaux d’aménagement, de décoration ou d’ameublement. 
  • La qualité de l’entretien de la copropriété (pour l’achat d’un appartement) : acheter un appartement dit anciennement « social », c’est avoir la garantie d’acquérir un bien dans une résidence qui a été bien entretenue et disposant d’une copropriété sérieuse.
  • La transparence sur les charges à prévoir : l’objectif du bailleur social, est d’assurer un achat sécurisé et sécurisant ! À la Soclova, notamment, nous nous assurons donc en amont de l’absence de charge importante à venir sur le bâtiment (ravalement, ou autres gros travaux).
  • Les garanties de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie : des conditions confortables pour tout acquéreur !

Soclova Achetez Logement

 

Qui peut acheter un logement social ?

Tout le monde peut acheter un logement social. Dans la pratique, le processus de sélection du dossier de candidature relève du profil de l’acquéreur. 

La volonté de cette démarche pour le bailleur social est de donner l’opportunité, dans un premier temps, aux locataires de devenir propriétaire durant leur parcours résidentiel, c’est à dire après la location d’un logement social.

 

Comment devenir propriétaire d’un logement social ? 

En fonction de votre profil, il sera parfois nécessaire de faire preuve d’un peu de patience. Le processus de mise en vente d’un logement social fonctionne ainsi : 

  • Étape 1 : proposition de vente du logement au locataire en place, à un tarif préférentiel. S’il décline, la priorité va ensuite à sa famille, ses proches. 

 

  • Étape 2 : si le locataire ou sa famille ne sont pas intéressés. La vente devient accessible aux autres locataires du parc social du département 

 

  • Étape 3 : en dernier niveau, l’achat est possible pour tous les potentiels acquéreurs. La sélection sera faite en prenant en compte les ressources du foyer.

Des interrogations ? Appelez nos conseillers Soclova

02 41 48 54 85

 

Aujourd’hui, le contexte immobilier ainsi que la baisse du pouvoir d’achat engendrent de plus en plus de candidatures d’acquéreurs issus du parc locatif privé.

Nombreux sont ceux qui connaissent ce dispositif et cherchent à acheter un logement dit « social » pour leur résidence principale, mais aussi pour leurs enfants en investissant dans un logement étudiant par exemple…  Ce « bon plan » immobilier est bien connu des jeunes actifs qui ont connu la location sociale pendant leurs études et qui ont gardé contact avec leurs conseillers, de même pour les familles modestes et les seniors qui cherchent à devenir propriétaires.

Découvrez tous nos autres dispositifs pour acheter un logement abordable avec la Soclova : acheter un appartement en BRS à Angers, acheter une maison en PSLA, acheter une maison ou un appartement en VEFA

 

Comment est fixé le prix de vente d’un logement social ?

C’est le bailleur social qui détermine le prix de vente, en analysant les prix des biens immobiliers similaires sur le marché. 

L’achat d’un logement social que ce soit l’achat d’un appartement ou d’une maison, comportera toujours des conditions préférentielles pour les acquéreurs : l’objectif est avant tout de faciliter l’accès à la propriété aux personnes qui ont longtemps été locataires ou aux primo-accédants

 

Pourquoi les bailleurs sociaux vendent leurs biens ? 

La vente de biens du parc immobilier social offre aux bailleurs, tels que la Soclova, l’opportunité de renouveler leur stock de logements disponibles tout en offrant la possibilité aux locataires et aux ménages les plus modestes d’accéder plus facilement à la propriété. 

Pour ce faire, en tant que bailleur social, la Soclova est en contact avec Angers Loire Métropole et les autres acteurs du marché pour que ces opportunités d’accession abordable soient disponibles dans de nombreux quartiers de la ville, en quasi-permanence.

Bien-sûr, ce dispositif ne prendra jamais le pas sur la disponibilité du nombre de logements locatifs nécessaires pour la métropole angevine.

 

Un projet d’achat d’un logement social ? Appelez nos conseillers Soclova

02 41 48 54 85