12.10.2023

Station A, une nouvelle façon de travailler et d'habiter les bureaux

Station A Bureaux innovants angers
Crédit : Soclova

Station A propose une nouvelle façon de travailler et d’habiter les bureaux, mêlant bureaux privés et espaces favorisant les synergies entre entreprises colocataires. La Soclova et la Banque des Territoires dévoilent ce projet inédit au cœur du nouveau quartier d’affaires angevin, Cours Saint-Laud.

 

Un projet novateur qui souligne les nouvelles tendances de travail

Imaginée par les cabinets d’architectes AIA Life Designers et Johanne San et portée par le promoteur Duval, Station A propose une vision unique pour travailler, mêlant différents espaces partagés et bureaux privatifs. Le lieu s’organisera autour d’un workcafé qui servira autant d’espace de réception que de détente et de travail, les étages proposeront des salles de réunion modulables, une mezzanine, une salle de créativité, et cerise sur le gâteau, un grand jardin partagé qui fera le bonheur des amoureux d’espaces végétalisés. 

Un bâtiment design où il fera bon vivre pour ses entreprises colocataires. Cette nouvelle façon de consommer les espaces de travail s’inscrit dans le souhait des entreprises d’adopter un mode de vie plus raisonné et collaboratif. 

jardin partagé station A Angers
Crédit : AIA Life Designers
« Pour la Soclova, propriétaire aux côtés de la Banque des Territoires, ce lieu pionnier permet de répondre aux nouvelles aspirations des entreprises. Partager des espaces [...] créer de l’émulation entre occupants et favoriser les rencontres et les synergies : la vocation de la Station A est d’être un catalyseur. C’est le sens des projets d’immobilier d’entreprise que nous souhaitons soutenir et accompagner sur le territoire angevin »

Thierry Lignier, directeur général de la Soclova

Station A, un cadre innovant qui répond aux enjeux environnementaux

Premier bâtiment tertiaire à bénéficier du label E2C2 dans le Maine-et-Loire, la consommation d’énergie de Station A sera réduite de 15 à 30% par rapport à un bâtiment tertiaire traditionnel. Son empreinte carbone limitée en fera un lieu engagé qui accompagnera ses entreprises colocataires dans la réduction de leur consommation d’énergie.

À un an de la livraison du projet, le taux de commercialisation est déjà de 62%. 800m² de bureaux sont encore disponibles.

Initiatrices du projet, les agences AIA Life Designers et Johanne San, ont souhaité mettre en place un certain cadre « éthique », toutes les entreprises engagées en matière d’impacts environnementaux et en accord avec la stratégie nationale bas-carbone du gouvernement seront les bienvenues.

Cet espace collectif, au cœur de la métropole angevine, sera livré, premier trimestre 2024 par le promoteur Duval.

« Avec ce nouveau projet d’immobilier d’entreprise, la Soclova poursuit son développement dans ce secteur en atteignant 20000m² sur les 35000m² visés à horizon 2024-2025. Au-delà de son aspect stratégique, ce projet correspond parfaitement à notre mission d’intérêt général de participer au développement économique de la métropole angevine »

Keziban Galeotti, secrétaire générale de la Soclova

Avec ce nouveau bâtiment tertiaire de 2000m², la Soclova conforte son orientation stratégique de diversification de ses activités immobilières, tout en choisissant des projets à fort impact sur le développement économique du territoire et en complémentarité des acteurs privés.

Pour en savoir plus, découvrez notre communiqué de presse.