Mercredi 15 mars, la Soclova a inauguré 40 nouveaux logements construits entre la rue Thiers et la rue Maillé, ainsi qu’une crèche Babilou.
Deuxième phase du projet Pré Bleu lancé en 2019, avec une première phase livrée en janvier 2021, ce projet permettra à des étudiants, des familles, des adultes en situation de handicap ou encore des séniors, de se loger au cœur de la métropole angevine.
Reconstruire la ville sur la ville
Avec ce projet, la Soclova répond à la hausse de la demande de logements locatifs sociaux sur Angers et son agglomération constatée par l’Agence d’urbanisme de la région angevine (Aura). Complexe de par son phasage dans le temps et sa situation en milieu urbain contraint (sols à dépolluer, friches, riverains, intervention en inter-chantier tram/place Molière, Crédit Mutuel, arborescence, arbres à préserver, reprise tapis enrobé rue Thiers), ce projet présentait de nombreux défis.
Des logements abordables au cœur de la polarité urbaine
Avec 40 logements, du type 2 au type 5 et à seulement 10 minutes à pied de la place du Ralliement, ce projet bénéficie d’une localisation privilégiée en cœur de ville.
Les appartements sont conçus de manière à offrir des logements fonctionnels avec des surfaces généreuses et un confort particulier. Le bâtiment couvre majoritairement (80%) des logements de petites surfaces (type 2 et type 3) avec une moyenne de 60 m2 mis à disposition.
13 logements, type 2 et type 5, adaptés au vieillissement et situés au 3ème et 4ème étage, font également partie du projet. 3 logements seront par ailleurs attribués à des personnes en situation de handicap via l’association La Résidence Sociale.
Après avoir installé le local des Restos du Cœur dans la première partie du bâtiment livrée en 2021, cette deuxième phase du projet comprend également la livraison d’une crèche Babilou de 276 m2. L’objectif était ici de faciliter le quotidien des habitants en leur proposant une nouvelle offre de services contribuant activement au bien-vivre ensemble au sein du quartier. La crèche accueillera 30 enfants de 8h à 19h du lundi au vendredi et proposera aux familles la même tarification qu’une crèche municipale.