Il s’agit d’appartements d’apprentissages entièrement équipés ayant pour objectif d’aider des personnes, adolescentes ou adultes, en situation de handicap, à acquérir les comportements et actions pour gagner en autonomie.
L’appartement d’apprentissage est aménagé pour permettre aux jeunes d’apprendre les basiques et les fondamentaux par des techniques professionnalisées et adaptées : tâches visuelles et décomposées, apprentissage par le faire et par la répétition.
Objectifs :
Les locataires vont devoir s’adapter et développer de nouvelles compétences pour pouvoir se confronter aux situations du quotidien. Comme faire son ménage, se faire à manger, faire son lit…
Ils vont devoir également développer leur autonomie personnelle pour prendre soin d’eux.
L’aspect relation aux autres sera travaillé pour une autonomie sur des choses du quotidien qui peuvent paraître simples, mais sont composées de plein d’étapes. Par exemple : aller chercher le pain.
Une innovation pour HandiCap’Anjou
L’appartement n’est pas un lieu de vie au long cours mais un lieu de travail, d’apprentissage, d’expérimentation avant une orientation vers un lieu de vie correspondant aux capacités évaluées. Une expérimentation unique en Pays de la Loire.
Le partenariat d’HandiCap’Anjou avec la Soclova
La Soclova a attribué un logement à l’association Handicap Anjou, pour un projet d’habitat inclusif, avec une autorisation donnée par la DDT. L’appartement se situe Boulevard Gaston Birgé à Angers.
L’association Handicap Anjou bénéficie ainsi d’un grand logement de type 5, qui répond à leurs besoins initialement identifiés :
Nous sommes ravis de participer à l’autonomie et à l’apprentissage de ces jeunes adultes.
Pour tout savoir sur l’association HandiCap’Anjou et son dispositif Appart Eva, retrouvez la vidéo ci-dessous.